Comment s'occuper d'un pigeon juvénile ?

Rhalala !! Il faut que je vous raconte un truc de DIIIINNNGUUUE (oui bon ok... pas tant que ça 😜). Tess a trouvé un pigeon sur notre terrasse. Vu qu'il n'y a pas une once de méchanceté/violence/... chez elle, je vous rassure tout de suite, il est sain et sauf ... OUF 😏

Alors, si ça vous intéresse voici sa petite histoire au fil des jours et en fin d'article, je vous donne les conseils reçus pour bien s'en occuper 😉 



La fabuleuse histoire du petit Piaf

31 juillet 2017 : 1er jour

Lundi, Tess a donc trouvé le pigeon caché derrière un gros pot de fleurs. Il a dû bien être traumatisé avec une grosse boule de poils aussi près de lui. Même si Tess est la plus gentille du monde, lui, pensait qu'il allait être mangé tout cru ! 

Nous avons renfermés chien et chats et avons laissé le pigeon reprendre des forces dans le jardin, à l’abri dans l’hortensia. Voyant qu'il ne repartait pas, nous avons sonné au refuge à Hannut et à notre vétérinaire. 

Malheureusement, ce refuge est fermé depuis plusieurs années mais le monsieur m'a quand même conseillé de le mettre dans une boîte et dans une pièce sombre afin qu'il puisse se reposer et repartir le lendemain en pleine forme. A ce moment-là, nous pensions qu'il s'agissait d'un pigeon de ville car nous ne voyions pas la marque blanche caractéristique des pigeons ramiers. Du coup, le monsieur du refuge m'a dit qu'aucun refuge ne le prendrait étant donné qu'ils sont considérés comme "nuisibles".

Notre vétérinaire étant occupé, c'est donc sa femme qui nous a répondu en nous conseillant de lui donner du pain sec à manger ... hum ... no comment 😒 (voir section "conseils" en fin d'article). 

Nous avons donc essayé de l'attraper, chose peu évidente. Après maintes tentatives, nous l'avons choppé et nous avons constaté qu'il saignait du bec. Nous l'avons installé dans une boîte Ikea en plastique avec un bol d'eau et une patate cuite écrasée, sur un lit de paille (à ne pas faire, voir section "conseils" en fin d'article). Nous l'avons monté dans une des chambres et l'avons baptisé Piaf 😂


1er août 2017 : 2ème jour

Pensant que Piaf avait sûrement dû reprendre des forces après de longues heures de repos, en rentrant du boulot le soir, nous l'avons relâché. Malheureusement, il n'a fait qu'un mini vol de 1 mètre de long et de 30 centimètres de haut. Nous avons essayé de le soulever et de le "lancer" pour qu'il prenne son envol, en vain ... 

Piaf était de retour dans sa boîte. Je lui ai mis en plus une boule de graisse pour les mésanges (à ne pas faire, voir sections "conseils" en fin d'article) en me disant qu'il mangerait peut-être ...  Nous l'avons donc remonté dans sa chambre.

J'ai commencé à faire des recherches sur Google image et j'ai trouvé ce qu'était Piaf ! C'est un pigeon ramier juvénile, c'est-à-dire que c'est un jeune de plus de 30 jours mais pas encore adulte. Il venait sûrement de quitter le nid et apprenait à voler avec ses parents. Ses parents n'ont peut-être pas osé venir le rechercher avec Api, Tess et Luna dans les parages et puis nous... Je me suis mise à observer le ciel à la recherche d'un couple de pigeons ramiers. Et, il y en avait bien un !

J'ai également trouvé que la paille pouvait le blesser et qu'il valait mieux mettre des alèses. Ouf, j'en avais toujours du temps où Api était chiot. Oui, Api les mettait en lambeaux et en plus, ce n'est vraiment pas conseillé d'éduquer la propreté avec ça ... Du coup, j'ai un bon petit stock dans l'armoire qui n'attend que d'être utilisé 😎 

2 août 2017 : 3ème jour

Voyant que Piaf ne repartait pas, j'ai donc sonné à deux autres refuges. Le premier, à Héron, est apparemment saturé et seule une dame s'occupe de tous les pensionnaires. C'est peut-être la raison pour laquelle elle a été hyper désagréable et m'a raccroché au nez ... hum ... no comment ! 😬 Le deuxième était le centre Creaves à Saint-Nicolas. Il est également fermé. Je ne sais pas si c'est temporaire ou définitif. Il ne reste que très peu de bénévoles venant soigner les volatiles restants. J'ai quand même reçu quelques conseils pour la nourriture de la part d'un très gentil monsieur. 

Parallèlement à ça, j'avais mis un mot sur le groupe facebook  "Que se passe-t-il à Waremme ?" pour voir si quelqu'un de la région ne pouvait pas nous aider à en prendre soin. Suite à ça, mon compagnon s'en rendu à la Goujonnière où il a reçu les meilleurs conseils. Il est revenu avec de la nourriture adéquate et Piaf a ENFIN mangé ! Le vendeur nous a dit qu'une fois nourri, il devrait pouvoir repartir le soir. 

Du coup, nous voilà le soir pour le libérer. Nous ouvrons la boîte et Piaf s'envole sur 10 mètres, jusque dans le fond du jardin mais à 40 centimètres de hauteur. Et, il décide de ne plus bouger. Il se balade un peu. Nous devions partir et devions le remettre dans sa boîte pour le protéger des autres chats. On décide donc de le rattraper et monsieur décide de s'envoler à nouveau mais, dans l'autre sens, direction la baie vitrée ... 😟 Heureusement, il n'allait pas vite et ne s'est pas fait mal.

3 août 2017 : 4ème jour

Jeudi... rebelote, on essaie de le libérer mais sans succès. Nous l'observons plus attentivement et constatons qu'il a des trous dans la queue, il lui manque peut-être quelques plumes ?! Si c'est le cas, il se peut que ça le déstabilise. Voilà pourquoi il ne volerait pas très haut. Cela veut dire aussi qu'il faudra le garder plus longtemps, le temps que les plumes repoussent, c'est-à-dire 3 semaines. 

4 août 2017 : 5ème jour

Ayant mal au cœur de le voir dans sa toute petite boîte, j'ai commencé à lui chercher autre chose. Une dame sur Facebook m'avait conseillé de le mettre dans une cage de transport pour chien. J'ai posté 2 annonces et le soir, après mon boulot, je suis allée lui chercher sa nouvelle chambre digne d'un hôtel 5 étoiles 😂

Nous lui avons mis une gamelle d'eau plus lourde car il la renversait en se perchant dessus (merci Action 😀), idem pour la nourriture, ainsi qu'un énorme plat rempli d'eau s'il avait envie de se laver. En effet, à force de rester enfermer dans une petite boîte, il commençait vraiment à être sale 💩. J'avais lu sur internet qu'ils aiment prendre des bains mais uniquement quand ils sont en confiance car ils ne savent pas s'envoler quand leurs plumes sont imprégnées d'eau. 

Nous lui avons aussi mis une barre métallique en guise de perchoir. Il l'a directement adoptée. Il avait l'air déjà mieux après quelques heures !



5 août 2017 : 6ème jour

Nous l'avons laissé tranquille. Il s'est bien reposé. Le soir, il essayait de s'envoler dans sa cage. Sa tête dépassait les barreaux mais il faisait déjà sombre, donc pas de tentatives de vol. Nous étions convaincus que le lendemain il serait parti ! 

Il me faisait tellement mal au cœur enfermé dans sa cage, tout seul, ayant peur au moindre bruit... 😰

6 août 2017 : 7ème jour 

Le GRAND moment est enfin là ! Dès qu'on a ouvert la boîte pour le transporter de sa sage à dehors, il s'est envolé sur le toit des abris de jardin et puis a disparu 😍 Nous étions tellement contents et fiers ! Cependant, en ce qui me concerne, j'avais quand même un gros pincement au cœur de le voir partir 😭 ... sans se retourner ... sans même un au revoir ... le petit con 😁😂  

Durant toute la soirée, je n'ai pas arrêté de scruter les alentours en le cherchant des yeux !

7 août 2017 : 8ème jour 

Ce matin-là, j'ai entendu des cris et le chant de pigeons. J'ai aperçu le couple de pigeons ramiers sur le toit de la maison d'en face, et ... un peu en retrait, notre petit Piaf  💕 Je me trompe peut-être mais je pense bien que c'est lui, je l'ai reconnu à son bec ! Je suis tellement heureuse pour lui 😊

Navrée pour la qualité mais j'ai zoomé à fond...

Comment reconnaître un pigeon ramier adulte et un juvénile ? 

Des infos que j'ai pu trouver sur internet il en ressort qu'un pigeon est appelé juvénile à partir du moment où il a des plumes et qu'il quitte le nid accompagné de ses parents. Il sait donc voler mais pas très bien.

Sur les photos ci-dessous, tu peux constater que le pigeon juvénile n'a pas encore le même plumage que ses parents : ses couleurs sont plus fades, il n'a pas encore de col blanc et un beau gris rouge-bleuté. 

Son bec est également différent : il a toujours un bec de jeune, très long et fin afin de pouvoir aller chercher la nourriture régurgitée dans le bec de ses parents. Et oui, chez les pigeons, les parents ne viennent pas déposer la bouffe dans le bec des oisillons, c'est l'oisillon qui vient le chiper 😉 Dans quelques jours, son bec sera plus court et plus épais. 

Voici quelques photos afin que tu puisses comparer les différences. Je t'ai citée les principales mais il y en a d'autres, notamment au niveau des yeux :

Source des deux premières photos

Source de la troisième photo


Comment s'occuper d'un pigeon juvénile ?

Ici, je vais essayer de rassembler tous les conseils pertinents (oui car, bien évidemment, on a reçu des recettes de cuisine à base de viande de pigeon...) que nous avons pu recevoir durant ces quelques jours :
  1. Ne JAMAIS donner du pain aux oiseaux, même si c'est une pratique très courante, ce n'est vraiment pas bon pour eux !!!
  2. Un pigeon est granivore et se nourrit également d'autres matières végétales (feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines). Quelques fois, il peut manger des invertébrés. Les pigeons des villes (pigeon biset) se nourrit de tout ce qu'il trouve parterre car il n'a pas le choix, il meurt de faim. Je te mets ci-dessous une photo de la nourriture que Piaf mangeait. Ne jamais lui remettre dans son bol de la nourriture souillée qu'il a éjectée ;
  3. Concernant son bol d'eau, veille à ce qu'il soit assez profond pour qu'il puisse y plonger son bec jusqu'à ses narines et change l'eau tous les jours ;
  4. Quand tu l'attrapes, il ne faut pas trop le serrer au niveau du poitrail pour ne pas l'étouffer. Même si c'est un oiseau très robuste par rapport aux autres races, il reste quand même fragile ;
  5. Quand tu trouves un pigeon, lave-toi toujours les mains après l'avoir manipulé et ne le mets pas au contact d'autres animaux car il peut être porteur de maladies. En plus d'être considéré comme nuisible, c'est souvent la raison pour laquelle on les refuse dans les refuges ou qu'on les gaze...
  6. Examine-le bien, regarde s'il n'a pas été mordu par un chat, par exemple. Si c'est le cas, il faudra aller chez le vétérinaire pour obtenir des anti-biotiques car la salive du chat contient une bactérie mortelle pour lui ; 
  7. S'il est paniqué, mets-le dans le noir. Cela le calmera ;
  8. Si tu es amené à le garder plusieurs jours, une cage de transport pour chien est parfaite. Mets-le dans une pièce où il peut voir la lumière du jour pour ne pas chambouler son horloge biologique ;
  9. Ne lui mets pas de la paille dans le fond de sa boîte/cage, cela peut le couper. Il est préférable de lui mettre des copeaux ou des alèses (à changer tous les jours) ; 
  10. Pour lui apprendre le réflexe de voler et exercer ses muscles, tu peux le prendre par ses pattes et faire des mouvements de haut en bas et de bas en haut. Il déploiera ses ailes ;
  11. Si tu le relâches et qu'il y a des fenêtres, essaie de fermer les rideaux ou de coller des auto-collants dessus ;
  12. Un pigeon peut être un animal de compagnie mais tout d'abord, essaie qu'il puisse retrouver la nature et peut-être ses parents. Si ce n'est pas le cas, qu'il ne sait pas voler ou autre, sache que c'est un animal très affectueux et sociable. Il adore la compagnie, qu'on lui parle. Essaie de lui trouver un(e) compagne/compagnon sinon il sera malheureux (les pigeons sont en couple pour la vie 💖)  mais s'il te plait, fais tout pour qu'il ne passe pas sa vie entre des barreaux !
  13. Si tu le relâches, il se peut qu'il revienne te dire coucou. Pour cela, tu peux lui installer un nichoir avec un petit bol d'eau et des graines. 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées de près ou de loin. Je pense tout particulièrement aux messieurs du refuge de Hannut, de Saint-Nicolas et de la Goujonière, de la dame (bénévole dans un centre) qui m'a contactée via Facebook et Bernadette pour le prêt de la cage
 💗 Merci 💕

Prends soin de toi
Aurore 

Pssst ... Piaf est devenu une star ! Il a fait une brève apparition dans la Meuse Huy-Waremme. L'article est assez fidèle à ce que j'ai pu dire, pour une fois 😏, à quelques petits détails près.
Le voici :


Commentaires