Quelle méthode d'éducation choisir pour notre chien ?

Rha c'est déjà fini les vacances... trois semaines que j'attendais depuis longtemps et qui sont passées en un instant ! Ce fut trois semaines où nous avons réalisé quelques petits projets qui nous tenaient à cœur mais c'était aussi surtout l'occasion de consacrer du temps à notre Apichou d'amour 💕

Je ne sais pas comment tu considères un chien mais en ce qui nous concerne, Api, nous le considérons comme un membre de la famille. On est tous d'accord, c'est un animal mais cela ne remet pas en question l'amour qu'on lui porte et qu'il nous donne. Et le jour où nous aurons un enfant, nous sommes convaincus que ça sera toujours le cas. Tout comme c'est le cas avec Tess et Luna, même si c'est différent car Api demande beaucoup plus d'attention.

Aujourd'hui, je souhaite donc te parler de gros poilus et plus particulièrement d'un sujet assez délicat qui me tient à cœur : l'éducation canine. Tout d'abord, je vais t'expliquer deux éléments qui ont déclenché ma réflexion actuelle.

L'interprétation de ce que j'ai vécu m'appartient, je te remercie d'avance de ne pas juger ce que j'ai ressenti à ce moment-là :)

  1. Le dimanche 16 juillet se déroulait la démo du club canin auquel nous allons. Api a donc montré ce qu'il avait appris à faire devant un public nombreux et tout ébahi (LOL 😂), tout comme ses potes ado, les chiens confirmés et les chiens de travail, plus particulièrement d'attaque. Et là, j'ai eu un choc. J'étais mal pour les chiens d'attaque qui se faisaient hurler dessus et qui ne connaissent que l'agressivité envers les autres (ou du moins, c'est ce que j'ai ressenti et interprété à ce moment-là). Certes, c'est un jeu pour eux mais parce que leur maître l'a décidé ainsi. Mais, je doute de leur équilibre émotionnel. Je suis consciente qu'il faut des chiens de travail, qu'ils nous sont utiles dans bien des situations (drogues, fouilles de décombres, etc.) mais j'ai aussi eu très peur car ceux-ci étaient en apprentissage et n'écoutaient pas encore à la perfection (ils ne lâchaient pas quand on leur en donnait l'ordre). A ce moment-là, j'ai idiotement pensé que je ne voulais pas de ça pour notre loulou, je ne voulais pas non plus avoir peur de lui. Je dis "idiotement" car nous avons un chien de "famille", c'est encore différent d'un chien de "travail". De toutes façons, Api n'est qu'amour, il n'y a aucune once de violence en lui 😜
  2. Cela n'a pas été le seul déclic. Lors d'un souper avec des amis, on parlait de chien. Leurs grand-parents de 95 et 97 ans ont un berger malinois, un chien de "famille" donc. Le grand-père va toujours au dressage avec lui et le chien lui obéit impeccablement. Le problème, c'est qu'il n'écoute que lui et sa femme. Leur chien leur est entièrement dévoué. Son instinct, renforcé très certainement par son type d'éducation, le pousse à défendre la maison en l'absence des maîtres. Nous connaissons tous des chiens dit "de garde". Ceux-ci protègent la maison et ses occupants. Dans ce cas-ci, on nous a fait part d'un cas extrême où vu l'âge plus que respectable du maître, celui-ci a dû prévoir une arme à feu afin qu'un membre de la famille puisse tuer son compagnon canin et avoir accès à la maison en toute sécurité au cas où malheur leur arriverait. Ils n'ont pas d'autres choix sinon ce sont eux qui y passeront... Je suis horrifiée qu'on puisse en arriver-là. Jamais de la vie, nous ne voudrions que notre chien devienne ainsi.

J'en arrive donc à la question suivante :

Quelle méthode d'éducation choisir pour notre chien de "famille" ?

L'éducation bienveillante

Au dressage, pour les cours chiots et ados, nous avons la chance d'avoir des monitrices formidables ♥ Je ne m'étais jamais posé la question de l'éducation car celle qui est enseignée nous convient parfaitement. Il s'agit de l'éducation bienveillante

En gros, l'éducation axée sur la bienveillance consiste à être patient, à ne pas punir le chien quand il agit mal mais plutôt à détourner aussitôt son attention, le rassurer s'il agit par peur et à le récompenser quand il fait bien les choses. Je caricature un peu mais comme ça tu peux cerner la chose. 

Les mœurs évoluent et des études ont été menées afin de mieux décoder la communication des chiens. Il en ressort aussi que la dominance n'existe pas chez les chiens. Du coup,ce type d'éducation se base aussi là-dessus. Elle permet de mieux respecter les codes du chien tout en faisant en sorte qu'il nous écoute bien entendu. Elle permet de renforcer la relation de confiance établie entre le chien et le(s) maître(s)

La méthode traditionnelle

C'est fort différent de la méthode traditionnelle qui, elle, punit pour les mauvaises actions, exige une voix autoritaire quand on donne un ordre, parle de soumission et de dominance, dit que la mère secoue ses petits par le cou pour les réprimander, conseille quelques fois de frapper le chien pour vraiment lui faire comprendre qu'il ne peut pas, impose un collier anti-aboiement si le chien ne se contrôle pas ou un collier étrangleur si le chien tire en laisse, etc. Ici aussi, je caricature mais comme cela tu vois bien la différence entre la méthode traditionnelle et l'éducation bienveillante.  


Voici mon avis personnel :

Je suis consciente que l'éducation bienveillante peut ne pas fonctionner avec tous les chiens et que la méthode traditionnelle est nécessaire dans certains cas mais avec cette dernière, j'ai l'impression de ne pas respecter Api, qu'elle ne convient tout simplement pas au caractère d'Api :

  • Les rares fois où je lui ai crié dessus, j'ai bien vu que Api ne comprenait pas pourquoi je régissais comme ça ;
  • Au début de son adoption, plusieurs personnes nous ont conseillé de le secouer par le cou quand il n'obéissait pas, il couinait. J'étais tellement mal après... Je sentais que ce n'était pas la solution et cela ne me ressemblait pas ;
  • Une fois, je me suis laissée emporter par mes émotions et je lui ai donné une petite tape car il n'arrêtait pas de grimper sur moi alors que je mangeais, tu aurais dû voir son regard de "chien battu"... Et après, quand je voulais le caresser sur la tête, il avait un mouvement de recul et aplatissait ses oreilles car il avait peur que je recommence. Ai-je envie que mon chien réagisse comme ça, qu'il ait peur de moi ? Non ! Je veux pouvoir lui grattouiller la tête sans qu'il n'ait peur de recevoir un coup. Si tu savais comme je m'en veux encore... Heureusement, il était tout petit. On a commencé le dressage et j'ai pu me rattraper par la suite.... OUF
  • Comme autre super conseil, on nous avait aussi dit de lui mettre le nez dans son pipi quand il s'était laissé aller sur le carrelage de la véranda sachant qu'il était resté 8 heures tout seul dans 12m² et que surtout, à 2-3 mois, il n'avait pas encore les capacités physiques pour se retenir... On ne l'a jamais mis en contact avec ses excréments mais on l'approchait juste pour lui montrer la raison pour laquelle on haussait la voix, il ne comprenait pas le pauvre petit. Ensuite, grâce aux conseils reçus au dressage, on a commencé à le sortir plus souvent, à le récompenser chaque fois qu'il faisait dans la pelouse et à ne plus le gronder pour les accidents à l'intérieur et là, on a commencé à voir une nette amélioration. Une fois, un accident est arrivé alors que cela faisait 3 mois qu'il était propre. Je peux te dire que je n'ai rien eu à dire, il savait qu'il avait fauté. Il avait certainement une bonne raison de s'être laissé aller mais il s'en voulait quand même. Tu aurais dû voir son regard et la manière dont il se tenait, la queue entre les jambes...
Ces exemples de "conseils" sont tellement ancrés dans nos habitudes que ça en est devenu "normal" de réagir de la sorte avec son chien de famille mais penses-tu qu'il est réellement épanoui quand tu décortiques son comportement et  le nôtre ? Aimerais-tu être éduqué ou éduquer un enfant de cette manière ? Certes, c'est un animal mais lui aussi a des émotions positives et négatives, ne l'oublions pas.



Prenons encore un autre exemple, peut-être plus parlant : le collier anti-aboiement. Imaginons qu'Api aboie tout le temps et que nous perdions patience. Pour régler le problème, on nous conseille de lui acheter un collier anti-aboiement. Il recevra donc une décharge électrique chaque fois qu'un son sortira de sa gueule et il finira bien par comprendre qu'il ne doit plus aboyer. Mais pourquoi aboie-t-il ? Cela peut être dû à plusieurs raisons ou à une seule mais bien souvent, on ne cherchera pas à l'identifier et on lui fera porter le collier sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Du coup, chaque fois que Api aboiera sur un chien, il se fera juter. Certes, il n'aboiera plus sous le choc électrique (problème réglé... youpie \o/...) mais il y a un risque qu'il fasse le lien de cette expérience négative avec l'autre chien et non avec son aboiement. Cela va générer quoi à ton avis ? Api rendra responsable l'autre chien de sa douleur et commencera à avoir peur de ses congénères et qui sait, peut-être deviendra-t-il agressif envers eux et ne sera plus sociabilisé. Que se passera-t-il le jour où il y a contact entre eux deux ? Heureusement, cela n'arrive pas à tous les coups mais il faut en être conscient. 

Sache qu'il y a d'autres solutions, plus respectueuses du chien, que le collier anti-aboiement. Tout d'abord, essaie de cerner la raison de son comportement. Si c'est de la peur, tente d'abord de le distraire, de le rassurer et de le récompenser quand il n'aboie plus et dès qu'il est plus zen. Cette méthode te demandera peut-être plus d'investissement de ta part, plus de patience car cela ne marchera pas du premier coup mais tu auras un chien qui n'est pas torturé physiquement et mentalement par le collier anti-aboiement. Et puis, est-ce que tu mettrais ce genre de collier à un enfant de 2 ans qui n'arrête pas de pleurer ? Je ne pense pas alors ne le mets pas à ton poilu 😌



Si ça peut te rassurer avec l'éducation bienveillante, cela ne veut pas dire que notre loulou est un chien "roi" et que tout lui est permis. Que neni ! C'est toi qui décide les règles de savoir vivre à la maison : est-ce que ton chien peut monter dans le divan ? est-ce que ton chien peut dormir dans ton lit ? est-ce que ton chien peut venir sur tes genoux ? Etc.

A mon sens, notre chien Api est bien éduqué pour son jeune âge. Il n'aboie pratiquement pas à un tel point que je peux même dire qu'il n'aboie jamais. Certes, il n'aura 1 an que dans une semaine, le 29 juillet et a donc encore pas mal à apprendre ou à parfaire mais il maîtrise déjà les ordres de base (assis, couché, debout, reste, le rappel, derrière, la marche sans laisse, etc) et sait très bien que le divan n'est pas son panier, que nos pantoufles ne sont pas ses jouets, qu'il doit attendre qu'on lui essuie les pattes en rentrant du jardin quand il pleut et qu'il ne peut pas mendier à table. Bon, on a un peu plus de mal à lui faire comprendre que faire des trous dans les parterres du jardin n'est pas l'idéal mais il est jeune et il faut de la patience. Et puis, cette activité de jardinage est profondément ancrée dans les gênes du Bouvier bernois :p  Il est aussi encore un peu fou-fou mais c'est normal, il ne sera adulte que vers 18 mois.


Il est très important pour nous que Api soit sociabilisé à tout être vivant car on souhaite pouvoir l'emmener partout, le promener sans laisse. Il est primordial qu'il soit gentil avec les enfants. Api est tellement heureux quand il peut être en contact avec d'autres congénères, tu devrais le voir. Quand il rencontre un petit chien ou des enfants, il se met à leur hauteur et devient si calme et affectueux. Et se promener sans laisse, il est tellement fier et nous aussi nous sommes fiers du chien qu'il est et qu'il devient ♥

Pour conclure...

Dans cet article, j'ai à la fois l'impression d'en dire trop et pas assez sur l'éducation bienveillante. J'apprends, tout comme toi. Je me documente, j'en discute avec les monitrices, sur des groupes Facebook, etc. Je suis désolée si mes idées ne te correspondent pas mais j'avais besoin de m'exprimer, j'en avais gros sur le cœur avec ce que j'entends et lis ces derniers temps. 

Je sais que je ne changerai pas le monde et que la vision de l'éducation canine traditionnelle est bien ancrée dans les têtes de chacun et va de soi mais si mon article peut t'informer sur des méthodes alternatives, te faire réfléchir toi ou un de tes amis ou un membre de ta famille, cela sera déjà ça de gagner 😊 Je ne dis pas que j'ai raison, loin de là, mais j'ai la conviction que c'est mieux pour notre loulou. Je ne t'oblige pas à penser comme moi. Je souhaite seulement t'informer qu'il existe des méthodes d'apprentissage plus respectueuses, plus douces et tout aussi efficaces. Une fois qu'on est informé, on peut prendre de meilleures décisions.

Je ne dis pas non plus qu'il faut abandonner totalement la méthode traditionnelle car certaines races de chiens ou des chiens qui ont un désordre psychologique ou tout simplement les chiens de travail ont besoin de cette méthode. Cependant, tant que faire se peut, tente de persévérer avec l'éducation positive avant de songer à la méthode traditionnelle pour ton chien de famille. Ta relation avec ton poilu sera d'autant plus intense et lui sera heureux et épanoui. 



Prends soin de toi et de tous ceux qui t'entourent, y compris tous les poilus😝😉
Aurore

P.S. : je te demanderai d'être respectueux dans tes commentaires. 
Je suis pour le partage d'idées mais de manière constructive et respectueuse de l'avis des autres.

Edit 1 : suite à une remarque constructive, je modifie le terme "Education positive" en "Education bienveillante" car ce n'est pas encore la même chose.

Commentaires

  1. Beau travail... intéressant... très bien écrit :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Aurore, de semer....
    Dans tes propos, je parlerais plutôt d'éducation bienveillante, car l'éducation positive , c'est encore autre chose:-).
    Effectivement, reconnaissons au chien, simplement le droit d'être un chien, cultivons son savoir être, sachons être avec lui dans le respect de sa communication, pour instaurer ensemble un relation de confiance inaltérable (et inégalable) pour atteindre en binôme un savoir faire, dans la complicité et non dans la crainte.
    A mon sens, tous les chiens 'méritent' le bien-grandir et le bien-vivre bienveillants, quelle que soit leur race ou leur 'affectation', et pour reprendre tes mots Aurore, d'autant plus ceux qui ont 'un désordre psychologique' , les chiens traumas ... Pourquoi un chien de travail serait-il plus 'travailleur' traité à la dure, qu'un autre traité avec bienveillance ? La qualité requise pour un chien qui fait du mordant, par exemple, est qu'il soit équilibré. Et l'équilibre du chien passe par une bonne relation à son humain...
    Et pourquoi traiter à la dure, un chien dont justement ce traitement l'a rendu trauma ?
    Le mot dressage en lui-même est déjà conflictuel : on dresse les uns contre les autres, oublions le;-)
    Et si je peux me permettre, Aurore, non Api ne savait pas qu'il avait fauté en faisant pipi à l'intérieur. Il t'a simplement lancé des signaux d'apaisement, car en champion de la communication qu'il est, il a perçu ton mécontentement (et ce d'autant plus qu'auparavant vous aviez haussé le ton). Un chien n'a pas la notion de faute, il vit sa vie de chien, à nous de l'encourager dans les comportements que nous acceptons pour le bien-vivre ensemble, et de le détourner de ceux qui ne nous conviennent pas...
    Merci Aurore, car dans le domaine canin, les vieux mythes destructeurs ont la vie dure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette <3 J'ai modifié le terme "éducation positive" en "éducation bienveillante". Et pour le reste, je t'ai répondu sur facebook :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire