J'ai testé l'hypnothérapie



Comme je te le disais dans un précédent article, je suis une vraie couillonne qui a peur de tout. J'exagère à peine, ceux qui me connaissent peuvent en témoigner. Une des conséquences de ce stress inexpliqué, c'est que j'ai peur de conduire et des voitures, enfin plutôt de la réaction des automobilistes. Du coup, j'ai passé mon permis pratique de voiture très tardivement, à 27 ans.

J'ai eu besoin d'un petit gros coup de pieds aux fesses par mes proches et surtout par un externe : un hypnothérapeute. Cette expérience "hypnotique" s'est déroulée avant mes 30 ans mais je trouvais important de la partager avec toi car cette méthode peut être utile à tout moment de la vie. 

"Petit" historique 

A 21 ans, j'ai passé et réussi le permis théorique. Tout d'abord, j'ai pris 6 heures d'auto-école pour m'apprendre les bases. Ensuite, mon beau-père a repris le flambeau mais cela ne s'est vraiment pas bien passé. Je pleurais tout le temps, je m'emmêlais les pinceaux, je calais tout le temps. Je n'arrivais pas à gérer l'embrayage et à coordonner mes mouvements pour changer les vitesses en même temps. C'était l'enfer. Il était même convaincu que jamais je ne serais capable de conduire une voiture avec une boîte de vitesse manuelle. Déjà que je ne partais pas confiante en moi-même, si mon beau-père ne croyait pas en moi je ne voyais vraiment pas comment y parvenir ! La validité de 3 ans de mon théorique a donc expiré sans que je n'aie tenté quoi que ce soit. De plus, pour nourrir davantage mon angoisse des voitures, j'ai été impliquée dans un accident sur l'autoroute avec un camion. J'étais passagère mais ça ne m'a vraiment pas aidée... 

A 24 ans, j'ai passé le permis théorique à nouveau et je l'ai encore réussi du premier coup. Cette fois-ci, j'avais décidé de prendre 20 heures d'auto-école. Je pouvais donc rouler seule... Je te laisse deviner la suite ! J'ai encore laissé filer ma licence. Je suis arrivée au bout des 18 mois de validité sans passer mon permis pratique et surtout sans conduire. Mon permis théorique était toujours valable. Du coup, la seule solution qu'il me restait était de m'entraîner en prenant encore des cours à l'auto-école. Cette fois-ci, je m'y suis tenue. J'ai repris 20 heures d'auto-école. J'ai raté mon permis pratique une première fois à cause du stress, du manque de confiance en moi (et d'un moniteur sans patience). Je ne me suis pas laissée abattre et j'ai repris quelques heures d'auto-école. La semaine suivante, je le repassais et le réussissais. 

Alléluia !! J'avais enfin mon permis pratique de voiture ! Oui, mais il y avait un hic ... je refusais toujours de conduire. Je me suis forcée quelques fois (enfin... on m'a forcée quelques fois) à prendre le volant mais j'en faisais une maladie. J'ai également acheté une petite voiture d'occasion tentant de me convaincre que ça serait moins grave si je faisais quelques bosses dedans.... en vain ! Du coup, j'ai cherché après une solution et je me suis tournée vers l'hypnose. J'avais lu sur internet que c'était un bon moyen pour faire disparaître une phobie. Cependant, je me méfiais des charlatans. 

Ma découverte de l'hypnose

J'ai donc d'abord commencé à en parler autour de moi. Un jour, quelqu'un m'a suggéré de sonner à l'hôpital universitaire de Liège (CHU), au service d'hypnose (ils opèrent par hypnose) histoire de voir s'ils n'avaient pas quelqu'un de fiable à me recommander. Ils m'ont refilé un nom. J'ai sonné et pris mon premier rendez-vous. 

Tout ce que je savais de l'hypnose se résumait au fameux Messmer sur TF1 qui hypnotise des stars et ... des poules.

J'avais donc un peu peur de me retrouver seule dans une pièce avec un homme qui pourrait potentiellement faire tout ce qu'il veut de moi sans que je m'en souvienne ... hum xD ... 




Du coup, la première séance a été plutôt instructive. L'hypnothérapeute m'a expliqué qu'il n'y aurait jamais de contact physique, qu'il ne rentrerait jamais dans ma bulle, que je resterai consciente de A à Z, que s'il franchit des limites je dois le lui dire, etc. C'est mon inconscient qui décide s'il est prêt ou non à intégrer les changements. Il n'oblige rien. Ce n'est pas comme un interrupteur ON-OFF. Ce serait tellement plus simple mais quelles en seraient les conséquences ?
 
Ce n'est pas non plus de l'hypnose avec l'aide d'une pendule, comme on peut en voir dans les films.

Ici, j'étais installée confortablement dans un grand fauteuil où je disposais de coussins pour me mettre à mon aise. Lui, il était à l'autre bout de la pièce dans un fauteuil et n'en bougeait pas.  Et c'était grâce au son de sa voix que j'entrais en état d'hypnose tout en restant consciente de ce qu'il se passait dans la pièce.

Je ne pensais jamais y arriver car le lâcher-prise c'est très peu pour moi mais au bout de la 3ème séance, j'ai réussi. J'arrivais enfin à me détendre. En fait, j'étais comme dans un rêve, entre l'état éveillé et le sommeil. Quelques fois je me souvenais parfaitement de tout ce qu'il me racontait (souvent des métaphores ou des histoires qui permettent à l'inconscient de comprendre un message et de l'intégrer) et quelques fois, j'oubliais tout en ouvrant les yeux, comme un rêve. Des fragments me revenaient de temps à autres et faisaient écho en moi.

Il m'a également expliqué que ma peur ne disparaîtrait jamais et qu'il ne fallait jamais le faire. En effet, avoir un minimum de peur nous garde en vie ! Certes, ici, ma phobie me paralysait. Il allait donc devoir m'apprendre à gérer tout ce stress engendré par celle-ci. 

Au bout de la 4ème séance, je ne saurais pas  t'expliquer comment mais j'ai eu un déclic. Depuis lors, je n'ai plus été obnubilée par ma peur de conduire et des voitures. J'ai arrêté de prendre le bus pour aller travailler et j'ai pris le volant de ma petite voiture rouge. Ma peur est toujours présente mais elle ne m'empêche plus de conduire.  J'arrive à me raisonner et à relativiser. Ce dépassement de moi a été une libération car c'était une des conditions pour acheter une maison et vivre à la campagne. Maintenant, j'ai 30 minutes de route entre mon domicile et mon lieu de travail.

Encore aujourd'hui, lorsque je suis au volant, je suis fière de moi car jamais je n'aurais cru pouvoir conduire un jour ! 

Et tu sais quoi ?! Ma voiture a une boîte de vitesses manuelle 😁 Ne laisse jamais quelqu'un te dire que tu en es incapable !!! Tu PEUX le faire, toi seul as les clés. Il ne te faut peut-être juste qu'un petit coup de pouce. Cela ne sera peut-être pas l'hypnose pour toi, car tout le monde n'est pas réceptif, mais tu trouveras un moyen j'en suis sure !

Pour être honnête, sur moi, l'hypnothérapie a fait des miracles dans le domaine de la conduite automobile mais ensuite on a voulu travailler un autre domaine et cela n'a pas fonctionné. Peut-être ai-je été impatiente et arrêté trop tôt ?! Mais ce n'est pas grave car j'ai déjà gagné beaucoup en ayant mon indépendance "automobilesque". 

Prenez soin de vous ♥
Aurore   

Commentaires