Je n'arrive pas à trier, ni à jeter

C'est atroce ! J'ai envie de trier et de jeter pleins de choses mais quand je m'y attèle, je n'y arrive plus. Je reste plantée devant mon amoncellement de trucs/bidules/machins-chouette et je cogite, je n'arrive pas à choisir. Je me pose TROP de questions. Je me dis que je vais le regretter dans quelques jours/mois/années/millénaire, que ça peut toujours servir ou revenir à la mode, que je customiserais bien pour réparer les trous/coups ou pour juste bricoler et me faire la main, que je peux peut-être essayer de vendre ou de donner, etc. 

Du coup, j'accumule, je fais l'écureuil et je me sens envahie, prise au piège, opprimée, j'ai comme une angoisse quand j'y pense. J'exagère un peu (je ne suis pas aussi tarée que ce que je ne le laisse croire mais c'est pour bien faire comprendre mon état d'esprit - enfin c'est ce que nous croyons :p).  

Bref. JE N'ARRIVE PAS A JETER

 

Exemple n°1 : les vêtements & chaussures

Depuis notre emménagement, les portes de nos garde-robes sont absentes. Tous les soirs, je suis donc confrontée à la vision de ma gigantesque armoire comportant mes très/trop nombreux vêtements. J'ai déjà fait un premier tri, j'ai donné aux "Petits riens" plus de 6 énormes sacs de 100L. J'ai honte mais en même temps, j'adore les vêtements et chaussures :$ Et tous les soirs, je culpabilise car je ne mets pas 75% de mes affaires. Je tourne toujours avec les mêmes. 


Quand je choisis mes habits pour la journée, je sors souvent l'expression : "je n'ai rien à me mettre" (bon ok ... qui ne l'a pas déjà dite) et je reste plantée là à ne savoir que mettre. Au final, je ne serai jamais satisfaite par mon choix ...

Pourquoi ? Parce que je me sens obligée de mettre les vêtements que je porte peu. Mais il y a sûrement une raison à ça : je ne me sens pas à l'aise dedans, il est trop large ou me boudine, ne correspond pas à mon style, est abîmé, etc. Alors pourquoi les garder ? Je te le demande ...

Exemple n°2 : les loisirs créatifs

Depuis plusieurs années, je m'essaie aux loisirs créatifs sans réellement me passionner pour un seul. Du coup, j'ai accumulé pas mal de choses : des perles, de la pâte Fimo, des laines, des feutrines, des peintures, des crayons & marqueurs, etc. Quand j'essaie de m'en débarrasser, je me dis que j'en referai bien un jour ou l'homme me dit que nos enfants seraient peut-être heureux d'en profiter dans quelques années. Je ne suis donc pas sortie de l'auberge :p


Exemple n°3 : Instagram

Autre exemple mais plutôt numérique ce coup-ci : mon compte Instagram. J'aimerais trier les photos et en supprimer. Je suis passée par plusieurs styles différents et je ne le trouve pas très harmonieux. Dès que je souhaite m'y mettre, je n'y vois plus clair. Je rigole en voyant certaines photos assez floues, me demande comment les trier, etc. Cela me rappelle des souvenirs oubliés. Certains plus futiles que d'autres. Au final, je passe 1 heure à regarder les photos sans en supprimer une seule... 



Et la conclusion dans tout ça ?

CELA ME REND DINGUE.

Comme tu l'auras compris, cet article ne propose pas de solutions. J'avais juste besoin de vider mon sac, d'en parler, de l'écrire. Peut-être cela aidera-t-il mon inconscient à me pousser à jeter ? Qui sait ! Je tente le coup. Et puis, toi, tu as sûrement des astuces pour ce problème, non ? Allez, ne fais pas ton timide, aide-moi xD 



A la prochaine ...
Prends soin de toi ♥

Commentaires

  1. La place dans les armoires, je comprends.
    Mais les photo instagram, ca ne prends pas de place, ca mange pas de pain. Le matériel de bricolage peut tres bien trouver une place dans le fond d'un grenier.
    Pourquoi cette obsession de vouloir jeter et faire le vide? Pourquoi vouloir absolument épurer ? Comme si tout devait etre parfait.
    La vie n'a pas à être parfaite.
    La vie a juste besoin d'être.... vécue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car j'ai besoin de me débarrasser de certaines choses pour pouvoir enfin profiter de la vie, des choses qui me freinent et me font revenir dans le passé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire