Dernier hommage à mon bébé Fiè !

Ceci n'est pas un article joyeux. J'ai besoin d'écrire sur un sujet qui me touche énormément. Certains d'entre vous comprendront, d'autres non. Si tu n'as pas envie d'être triste ou de parler de félin, tu peux passer cet article sans problème, je ne t'en tiendrai pas rigueur, promis :)

Aujourd'hui (mercredi 29 mars 2017, jour où j'écris cet article) soir, j'emmène mon chat chez le vétérinaire pour son dernier voyage. Je préfère le dire ainsi car les mots "piquer", "tuer" ou "euthanasier" me font trop mal. 

Fiero, mon bébé Fiè, je l'ai adoptée il y a 14 ans, au moment du divorce de mes parents, à la fin de ma rhéto, au début d'une nouvelle vie. L'animalerie où ma maman et moi l'avons vue, nous la donnait si on achetait des croquettes et une litière. Elle était toute petite dans son énorme cage, on n'a pas hésité longtemps avec ma maman... Elle était tellement petite qu'elle n'était pas sevrée. L'animalerie nous avait dit que c'était un mâle d'où le nom masculin "Fiero" mais on a appris assez vite qu'il s'agissait d'une femelle qui avait à peine 4 semaines mais OSEF, mâle ou femelle on l'aimait déjà. 



Mon petit Fiè était un chat avec un caractère très sauvage, excepté avec moi. Elle adorait escalader le car-port et venir miauler à la fenêtre de ma chambre pour que je lui ouvre. Elle aimait dormir avec moi et surtout me réveiller en ronronnant à mon oreille à 6h du matin. Je râlais toujours mais ça ne m'empêchait pas de lui ouvrir quand elle venait. Elle détestait tout nouvel animal et finissait quand même par dormir avec eux. Elle avait un pelage mi-long extrêmement doux et ronronnait très très fort quand on lui grattait la tête, mais attention ... que la tête sinon Madame te faisait comprendre qu'elle n'aimait pas ça d'un coup de griffe ou de dents. 

Le samedi 25 mars 2017, mes parents ont découvert Fiero traînant la patte. Quand ils ont voulu regarder elle a poussé un cri. Ils l'ont donc embarquée directement chez la vétérinaire. Elle était déjà allée chez le vétérinaire il y a 1 mois pour soigner une petite cystite. Mis à part ce petit détail, la vété avait dit qu'elle était en pleine forme. Seulement voilà, en quelques jours seulement elle a maigri et sa patte est devenue toute raide à cause d'une masse. Son œil est également atteint. Verdict ? Il est tombé hier, le 28 mars, elle a un hémangiopéricytome. C'est une forme de cancer très rare chez le chat et qui progresse à une vitesse grand V. Son œil est maintenant complètement fermé et le deuxième commence...



On pourrait lui amputer la patte, lui faire de la chimio et des rayons, mais cela reste un cancer incurable dans ce cas-ci... Alors pourquoi la faire souffrir encore plus, surtout qu'elle ne comprendrait pas ? C'est reporter le problème, la peine sera la même dans quelques jours, semaines, ... Nous devons donc, pour son bien, prendre une décision très difficile.

Nous, ma maman, mon beau-père, mon copain et moi, sommes tous d'accord qu'il faut la laisser partir. Nous sommes aussi tous d'accord qu'il faut abréger ses souffrances car cela ne va qu'en empirant... Elle ne se déplace plus, elle défèque dans son panier, on lui donne à manger tout près d'elle... ce n'est plus une vie pour elle. Bien sûr, on préférerait avoir tous plus de temps à passer avec elle mais cela serait égoïste de notre part. On est contre l’acharnement thérapeutique. Notre décision est prise, on l'emmène une dernière fois chez la vétérinaire ce soir :( 

Je ne te cache pas qu'en écrivant ses lignes, j'ai très dur de retenir mes larmes. C'est comme si je prenais conscience de mon geste. Je doute. Je me demande qui je suis pour me permettre de décider à sa place. 

Fiero, elle, ne sait pas qu'elle est malade, qu'elle a un cancer. Elle dort beaucoup car elle sent que quelque chose ne tourne pas rond, elle se cache pour se reposer jusqu'à ce que ça passe. Comme les autres fois où elle n'allait pas bien mais que le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, tout rentrait dans l'ordre. Malheureusement, cette fois-ci, ça n'ira jamais mieux que du contraire.. son état empire de jour en jour. Elle décline à vue d’œil. On ne peut pas la laisser comme ça. 



Fiero, j'espère que tu ne nous en voudras de prendre cette décision. J'espère que tu ne m'en veux pas d'être partie et que plus personne n'était là pour t'ouvrir pour squatter mon lit. Je suis remplie de culpabilité... D'un côté, quand je revenais, tu ne te laissais pas toujours approcher, petite "sauvageonne" comme dirait ma maman. Tu as eu une belle vie à la campagne où tu as pu chasser à ta guise, quoi de mieux pour un chat ? 

14 ans de câlins, de siestes, de chasses, ...

Certains diront "mais ce n'était qu'un chat". Et alors ? J'ai le droit d'avoir de la peine. Elle était toujours là, durant mes moments de joie et durant mes moments de peine...

Adieu mon petit chat... Va retrouver tous ceux qui nous manquent et ronronne fort à leurs côtés ♥
Je t'aimais beaucoup.

Aurore
  

Commentaires

  1. Je comprends autant ta peine, que ton sentiment d'impuissance et de culpabilité... Pour l'avoir vécu cet été avec notre Simon! :( Mais peu importe le doute, c'est la meilleure solution et même si on est jamais prêt, ils ont eu une belle vie avec nous... peu importe combien de temps cela a duré! Je pense bien à vous 4! Bye bye jolie Fiero! Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile (oui parce que tu as beau être anonyme, je t'ai reconnue petite coquine ^^) ♥

      Supprimer
  2. Douces pensées pour toi et ta famille ma belle <3
    Je ne peux que comprendre ta douleur, j'ai le coeur qui se serre quand je pense aux chats que j'ai perdus, et quand j'imagine ce qu'il pourrait arriver à mes bébés :(
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3

      Au dernier moment, j'ai douté très fort mais la vétérinaire m'a tout ré-expliqué et d'autres tumeurs étaient apparues :(

      Supprimer
  3. Oh je suis vraiment désolée pour toi :( j'ai mon petit chat depuis quelques mois et je n'ose imaginer ma tristesse si il lui arrivait quelque chose donc je comprends tout à fait ta peine...

    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. On s'accroche vite et on ne se rend pas compte de la place qu'ils prennent dans notre cœur <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire