Mamy se remet au sport : 5 choses que je ne dois plus faire

Oui, j'utilise le terme "mamy" car j'ai mal partout alors que je n'ai pratiquement rien fait ! Je croirais entendre ma grand-mère se plaindre de tous ses maux à travers ma propre bouche. Oui, bon, j'exagère un peu, juste un tout petit peu... Je ne voudrais pas avoir mal aux articulations comme elle mais mes muscles fessiers me font souffrir... Ne ris pas * petite nature et condition physique de merde powa* !

Contrairement aux fois précédentes où je me remets au sport, j'ai décidé d'y aller crescendo, piano piano. Je vais prendre mon temps cette fois-ci ou plutôt laisser le temps à mon corps pour s'y faire par rapport à d'habitude et augmenter les difficultés petit à petit.

D'ailleurs, parlons-en de d'habitude ... histoire que je ne refasse plus les mêmes erreurs et que cela me serve de leçons. 


Les autres fois, que se passe-t-il quand je me remets au sport ? 

Donc, pour rappel, j'insiste ... ce sont des choses que je ne dois plus faire !  On ne sait jamais que je me relirais et que ça me donne envie de les refaire ><

  1. Je me mets directement des objectifs de fous alors que je ne suis pas sportive pour un balle (exemples : faire du sport 4 fois par semaine, courir 5 km, faire le TBC) et je veux des résultats tout de suite ;
  2. J'achète une tonne de nouvelles tenues sportives. Oui, parce que j'ai prévu de faire du sport 4 fois par semaine donc les tenues doivent suivre et puis elles doivent être à la mode pour paraître branchée et puis des nouveaux trucs ça me motive à faire du sport et puis... et puis ....  et puis, je culpabilise de les avoir achetés pour rien et du coup, j'en fais encore moins ... hum. Cherche l'erreur ! Et c'est pareil avec le matériel de fitness (ballon, altères, vélo, appareil à abdos, etc.). En bref, je me ruine et je me mine inutilement ;
  3. Mes objectifs de fous et bien, j'essaie quand même de les réaliser mais ça a des conséquences : soit je me fais mal (périostite, foulure, maux de genou ou de dos, etc.), soit je me décourage car je n'arrive pas à réaliser les exercices (trop dur, pas assez souple, trop vite essoufflée etc.) ;
  4. Étant donné que chez moi je n'y arrive pas, je m'inscris à la salle de sport parce que là il y a des professionnels qui peuvent m'aider mais vu que je n'ai pas énormément de sous, je prends une salle à bas prix et personne ne peut m'aider. Du coup, je paie un abonnement mensuel pour les beaux yeux de la reine car je me donne plein d'excuses pour ne plus y retourner (les autres doivent me trouver nulle, je suis gênée, ...) ; 
  5. Et puis comme si commencer le sport n'était pas déjà difficile en soi, je m'impose en plus de changer d'alimentation en même temps, pour encore plus me dégoûter ! Et là, je peux dire adieu à toute activité sportive... le foutu pour foutu, vous connaissez ?
Mais, FOUS MOI DES BAFFES ! Non mais sérieux ? Il faut que j'arrête d'agir ainsi. Tu m'étonnes que mon corps et mon inconscient n'aiment pas le sport. Je ne leur en donne vraiment pas envie. 

Les seules fois où mon corps était content de faire du sport, c'était quand je pratiquais l'aquabike. J'adore ce sport mais il est assez rare par chez nous. Du coup, après notre déménagement, je n'ai plus eu le courage de me taper 50 min aller-retour pour faire 45 minutes d'aquabike. Retour à la case départ. 


Et cette fois-ci, comment ça va se passer ?

Lentement mais sûrement ! Et mieux vaut "trop lentement" que "trop vite". Ici, cela fait déjà 1 mois que j'essaie de reprendre une alimentation correcte car j'ai vraiment exagéré durant le mois de décembre. Je suis contente car j'y arrive plus ou moins. Attention, tu ne m'entendras jamais dire que je fais régime car j'ai des intolérances alimentaires (lactose et gluten) qui me contraignent déjà bien assez. D'ailleurs, dès que je ne fais plus attention, mes sinusites refont surface et me rappellent à l'ordre. La semaine dernière, j'ai fait deux fois du vélo, d'où mes douleurs musculaires et ce, plus particulièrement aux fesses. C'est l'histoire de quelques séances, le temps de me réhabituer mais je sens que je vis !  

En ce qui concerne mon petit plan sportif de cette semaine (du lundi 6 février au dimanche 12 février), je vais essayer de faire au minimum 3 fois 20 minutes de vélo d'appartement et pour les bras & abdos je compte utiliser le cercle pilates. Si je sens que je suis en pleine forme au bout du temps imparti alors je continuerai un peu mais toujours sans forcer.

20 minutes ce n'est vraiment pas beaucoup, je sais, mais je ne veux vraiment pas me blesser et devoir tout stopper comme d'habitude. Et puis, si je fais plus, ce n'est que du bénef et je ne culpabiliserai pas de ne pas avoir réalisé mes objectifs que du contraire, je serai fière d'avoir fait plus :D

La semaine suivante, je compte augmenter de 5 minutes et ainsi de suite. J'aimerais arriver à faire des séances d'une heure de vélo sans difficulté. Ensuite, j'augmenterai la cadence et la résistance. Je serais hyper heureuse si je pouvais faire régulièrement 2-3 séances d'une heure par semaine.

J'ai besoin de reprendre confiance en mon corps et en mon mental ainsi que de réapprendre à croire en mes capacités. L'objectif de 3x20 minutes peut paraître dérisoire et est réalisable facilement pour certains mais pour moi, cela serait déjà une victoire !

Une fois que j'aurai repris goût au sport, j'aimerais varier : VTT, natation, marche, courir et pourquoi ne pas essayer des séances de pilates ou de yoga ? J'ai trouvé près de chez moi des cours où l'on peut payer à la séance (8 euros chez Ainsi Danse). Mais ... wait and see ... avant toute chose ! 

Suite au prochain épisode ...
Prends soin de toi

Commentaires

Enregistrer un commentaire